Voyage en Birmanie : où découvrir les temples et les monuments religieux ?

voyage en Birmanie

 La Birmanie regorge de temples et de pagodes impressionnants et uniques au monde. Ces édifices religieux reflètent particulièrement l’histoire et la culture du pays. Ce sera une très bonne expérience de plonger au cœur de cette atmosphère solennelle et mythique lors des visites des temples birmans. Si vous avez en effet l’opportunité de partir en voyage en Birmanie prochainement, les lieux suivants permettent de visiter les plus beaux temples et monuments religieux du pays.

Yangon ou la Cité jardin de l’Orient

Il s’agit de l’ancienne capitale birmane qui est spécialement connue pour sa luxuriante végétation tropicale, ses parcs ombragés et ses lacs. Cependant, elle propose également une atmosphère typique d’une ville asiatique animée. Du lustre passé dont témoignent les édifices coloniaux décrépits du centre-ville aux immeubles de bureaux en verre, c’est une cité attrayante dotée de contrastes. Pour votre information, Yangon possède le plus grand nombre d’édifices coloniaux de toute l’Asie du Sud-est.

Durant un séjour à Yangon, il est aussi indispensable de passer par la magnifique et majestueuse pagode Shwedagon, l’un des monuments religieux les plus spectaculaires au monde. Pour avoir un aperçu de ces merveilles, il est aussi conseillé de réaliser une petite excursion sur le train circulaire et visiter la gare de Yangon. Pour compléter cette escapade vivifiante, le soir venu, il est aussi intéressant de s’attarder dans le quartier chinois pour goûter aux plats traditionnels. D’ailleurs, vous pourrez planifier cette aventure avec Marco Vasco circuit Birmanie afin de profiter d’un parcours exclusif.

Bagan et ses milliers de temples

Voilà un site archéologique très populaire dans le monde. Bagan est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO avec plus de 2 000 temples et pagodes éparpillés sur plus de 42 km². Le site est situé sur les bords du mythique fleuve Irrawaddy. D’après l’histoire, Bagan était la capitale du royaume de Pagan du IXème au XIIIe siècle, un royaume puissant et l’un des principaux centres culturels d’Asie du Sud-Est. Elle était le centre du bouddhisme mahayana originaire du Bengale à partir du XIème siècle où les différents rois qui se succédèrent construisirent avec une créativité architecturale et artistique démesurée des centaines de temples et de monastères. Mais les constructions ont été arrêtées en 1287 lorsque les Mongols s’emparèrent du royaume de Pagan.

Au  fil des siècles, beaucoup de temples tombèrent en ruine. Malgré tout, le site archéologique est encore vivant, car il est toujours dédié au culte de Bouddha et régulièrement fréquenté par de nombreux locaux. Actuellement, il ne reste plus que 2 200 structures en brique sur plus de 10 000 monuments construits. Pour les visiteurs, visiter Bagan peut se faire au moyen d’une randonnée à vélo ou une balade en scooter électrique ou encore en calèche tirée par des chevaux. Sinon, le vol en montgolfière permet de découvrir la vallée des temples depuis les airs.

Le mythique lac Inlé

Superbe et mystérieux, le lac Inlé fascine depuis des années les voyageurs du monde. Dans cette partie de la Birmanie, l’on constate réellement que le temps semble s’être arrêté. Cette sensation est occasionnée par le rythme de vie paisible et sereine de cette destination. À titre informatif, le lac Inlé se trouve au cœur de la partie sud brumeuse du plateau Shan. La vie suit son cours autour de ce lac d’une grande richesse.

 Ce sera d’ailleurs une occasion en or pour les amateurs de vieilles pierres et de monuments religieux de visiter de nombreux temples, stupas et monastères qui se trouvent sur les rives. Dans les environs, il est aussi possible de surprenants sites archéologiques. Pour compléter les visites, il est aussi conseillé de découvrir l’artisanat local, notamment tissus, bronze, bijou, cigares…