Transport international de marchandises : 2 choses à savoir

Dans un contexte entièrement globalisé, le transport international de marchandises est un service dont la demande se fait sans cesse croissante. Les transitaires et entreprises de transport sont rudement sollicitées. Les uns transportent pour leurs clients (particuliers, marchands, États, etc.) des meubles, des voitures, des machines, des objets d’art, etc.  Faisons un focus sur deux infos utiles pour vous permettre d’appréhender le monde du transport international de marchandises.

Des modes de transport pour faire déplacer des marchandises et des colis d’un point A du globe vers un autre point B du globe, il en existe fondamentalement 4. Il s’agit notamment des modes de transport aérien, maritime, ferroviaire et routier. Les trois premiers modes sont un peu plus adaptés au transport international de marchandises et sont fournis par des entreprises telles que Transporteur express.  

Le transport aérien de marchandises

Le transport de marchandises par les airs est un mode de transport dont les coûts directs sont un peu plus onéreux. C’est pour cette raison qu’il est conseillé aux clients uniquement dans les cas où ils souhaitent faire déplacer des biens de consommation légers et qui peuvent être sujets au pourrissement. Les grandes surfaces transportent, par exemple, l’ananas, les bananes des pays tropicaux par avion. Sinon, ils périront bien avant d’arriver à destination.  

Le transport par voie ferroviaire

Faire acheminer vos biens et marchandises par le chemin de fer est l’une des meilleures alternatives dans le cadre du transport de marchandise international. Le seul hic, c’est que le train ne va pas partout. Il existe, en effet, beaucoup de destinations internationales qui ne sont pas desservies par ce mode de transport.  

La voie routière pour assurer le transport des marchandises

Dans tous les pays du monde, des millions de véhicules arpentent les routes, ruelles et voies inter-états qui, pour livrer des marchandises (objets d’art, nourritures, produits vivriers, etc.) qui, pour charger des colis. Pour les transporteurs comme pour les clients, il est important que les livraisons se fassent au plus vite et dans de très bonnes conditions.

Il est vrai que c’est une voie de transport particulièrement prisée par les entreprises de transport qui doivent livrer vers des destinations proches. Cependant, lorsque deux pays sont reliés par des routes bien construites et que le coût du transport routier l’emporte sur les autres, les entreprises le préfèrent. La seule perturbation qui peut retarder la livraison reste l’encombrement du trafic routier.

Le transport maritime

La voie maritime est par excellence la voie de transport internationale des marchandises. Elle est certes lente, mais elle reste adaptée à l’acheminement des produits et consommables qui sont conditionnés pour expirer dans 2 ou 3 ans, voire plus. L’autre avantage de ce mode de transport qui se fait par bateau est la capacité des entreprises de transport à faire déplacer pour vous des millions de marchandises de tailles (grandes, petites) et de masses variées (lourdes et légères).

Quelles sont les formalités à remplir avant d’effectuer le transport international de marchandises ?

Pour tous les types de marchandises et indépendamment de tous les modes de transport, il existe des formalités bien précises à remplir. Tous les transporteurs sont au fait de ces formalités. Toutefois, en tant que client, il est important que vous en soyez informé.

Les pièces essentielles pour assurer le transport de vos marchandises en toute légalité et en toute sécurité sont notamment, la facture pro forma qui revient en détail sur le contenu de votre colis. En ce qui concerne les formalités douanières, vous devez vous en acquitter surtout, si vos colis sont destinés à un marché hors UE.

Les frais d’assurance doivent également être payés pour vous assurer une couverture complète au cas où vos marchandises subiraient un choc ou un accident. Il vous faut, pour finir, vous assurer que vous disposez d’un certificat d’origine ou de traçabilité de vos marchandises.