Séjour à Cuba : les points essentiels à savoir avant votre voyage

Cuba est une destination célèbre auprès des voyageurs. La raison de cet attrait est qu’elle ne ressemble à aucun autre pays au monde. Ses vacanciers y viennent notamment pour profiter du romantisme de ses vieilles villes coloniales. D’autres veulent tirer parti de la beauté et de la richesse de sa nature. Vous-même avez sans doute vos propres raisons de vous intéresser à cette magnifique destination caribéenne. Mais avant de voyager vers cette Perle des Antilles, voici certains points essentiels à savoir.

La meilleure période pour aller à Cuba

Le choix de la période est l’une des décisions les plus importantes à prendre lorsque vous préparez votre séjour. Pour un voyage à Cuba (en savoir plus), mi-novembre à mars est généralement considéré comme le meilleur moment. Pendant cette époque de l’année, le temps à Cuba n’est pas aussi chaud et humide qu’en été. Ce qui convient mieux à la plupart des vacanciers. Qui plus est, elle permet d’éviter les ouragans et les tempêtes tropicales qui se produisent habituellement d’août à octobre.

À remarquer toutefois que mi-novembre à mars correspond à la haute saison touristique dans le pays. Les prix vont alors augmenter : ce qui est le cas de l’hébergement, de la location de voiture ainsi que d’autres services. De ce fait si vous avez un budget assez faible pour vos vacances à Cuba, il vaut mieux choisir une autre période de l’année. Vous pourrez notamment y venir en basse saison. C’est-à-dire en mi-novembre, juste au moment où la saison des pluies se termine. Ou bien entre avril et juin, avant qu’elle ne commence. Ce qui vous donne également l’occasion d’éviter les catastrophes naturelles.

L’argent à Cuba

Cuba a deux monnaies, ce qui est considéré par bon nombre de voyageurs comme déroutant. Mais ne vous inquiétez pas, en prenant en compte les informations suivantes vous allez rapidement vous y habituer. Le pays a donc deux monnaies interchangeables :

  • le Peso national ou CUP,
  • et le Peso convertible ou CUC.

En tant que touriste, vous n’utiliserez probablement que le CUC qui est indexé sur le dollar américain. Il a été établi comme deuxième monnaie uniquement pour les touristes. Cela dit, cela ne vous empêche pas d’utiliser le CUP. Mais sachez que ce dernier n’a pas de valeur sur le marché des changes international. Pour ne pas vous perdre dans vos comptes, souvenez-vous de cette équivalence : 1 CUC = 25 CUP.

Par ailleurs, lors de votre séjour sur le territoire cubain, il est préférable de voyager avec de l’argent liquide. La plupart des distributeurs automatiques de billets à Cuba ne sont pas fiables. De nombreux établissements en dehors des grandes stations touristiques quant à elles n’acceptent pas les cartes bancaires.

Votre hébergement

Il vous est grandement conseillé de toujours réserver votre hébergement à Cuba avant votre voyage. Il arrive souvent que les vacanciers ne puissent pas trouver de logement une fois sur l’ile. Et cela, en particulier durant la haute saison. Cette dernière étant caractérisée par le grand nombre de touristes, presque toutes les options disponibles sont donc prises.

Parmi les choix que vous avez, vous trouverez les auberges. Elles sont peu spacieuses, mais bon marché : ce qui est excellent pour le voyageur à petit budget. Vous avez aussi les casas particulares, très populaires dans le pays. Ce sont des chambres d’hôtes gérées par les locaux. Vous pouvez également opter pour des chambres dans des hôtels et des stations balnéaires.

À noter que ces deux dernières options d’hébergement sont généralement gérées par le gouvernement. Ainsi, beaucoup de voyageurs recommandent de séjourner dans des casas particulares. Ils sont d’avis que c’est une manière de soutenir l’économie locale et de savoir que l’argent qu’ils donnent va directement aux locaux.