Séjour à Cuba en famille : deux activités à faire avec les enfants

L’île de Cuba peut être découverte en famille. C’est un pays sûr où les habitants sont réellement chaleureux et bienveillants. Ce sera l’endroit idéal où les enfants pourront admirer une architecture coloniale de toute beauté, une culture hors du commun et des paysages particuliers. D’ailleurs, les activités à réaliser sur place sont variées. Il y en aura pour toutes les envies. Il y a des lieux pour les amateurs d’histoire et de culture, des coins dédiés aux amateurs de plages et d’activités aquatiques… Si vous envisagez d’y passer un merveilleux séjour avec vos enfants, les deux activités suivantes pourront peut-être être incluses dans votre programme de voyage à Cuba.

Explorer les merveilles de la capitale, La Havane

La Havane reste sans aucun doute le cœur de Cuba. C’est une ville incontournable lors d’un premier voyage à Cuba. Peu importe la durée du séjour, il est conseillé d’y rester au moins 2 jours pour découvrir l’essentiel de la ville. Au cours d’un séjour à La Havane, il est réellement intéressant de se rendre dans le magnifique et mythique quartier de la Habana Vieja. Comme son nom l’indique, il s’agit de la vieille ville.

Il rassemble notamment un grand nombre de sites inscrits au Patrimoine mondial de l’humanité comme la place de la Cathédrale San Cristobal, la Plaza Vieja, la Place des Armes, le Palais des Capitaines Généraux, le mythique Capitole… En plus de ces merveilles, visiter La Havane peut aussi amener les visiteurs à réaliser une balade agréable le long de la célèbre promenade en bord de mer appelée Malecón. Elle longe un sentier de 8 km depuis le quartier de la Vieille Havane jusqu’au quartier de Miramar. Tout au long de ce parcours, il est possible d’admirer de nombreux palais en ruine. Ce qui lui confère notamment un charme particulier.

Dans le centre de la ville, on retrouve notamment le somptueux château de la Real Fuerza. Il s’agit d’une forteresse espagnole du 16e siècle où il est possible de voir des maquettes de galions espagnols, mais aussi un point de vue attrayant sur la ville. Autrement, on retrouve la Fortaleza de San Carlos de la Cabana. Si vous avez des doutes concernant les préparatifs de votre voyage, Marco Vasco Cuba est à votre entière disposition pour un séjour hors du commun.

Visiter Trinidad, une autre ancienne cité coloniale

Trinidad est une destination à absolument inclure dans son itinéraire lors d’un séjour à Cuba. C’est une visite à ne pas manquer lors d’un voyage en famille. Il s’agit tout de même d’une ancienne ville coloniale. Elle se démarque par ses vieilles ruelles pavées bordées de maisons colorées. L’ensemble est réellement préservé comme si le temps s’était arrêté au 19e siècle. D’ailleurs, une partie de l’ancienne ville a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour votre information, Trinidad est localisée au cœur du pays. Elle est donc facile à rejoindre. Il faudra par exemple 4 h pour l’atteindre depuis La Havane.

Sur place, les visites à réaliser sont nombreuses. Déjà, il faudra inclure une promenade sur la Plaza Mayor ou la place principale. Cette place est ornée d’espaces verts et de plusieurs églises. On y trouve également des restaurants. Ce qui en fait le lieu idéal pour s’immerger dans l’ambiance de la ville. Après cela, il est intéressant de se rendre dans le musée historique Palacio Cantero. Après avoir admiré les trésors historiques au rez-de-chaussée, rendez-vous au sommet de la tour, à l’intérieur du bâtiment, afin de contempler une vue imprenable sur la ville.

Déambuler dans les rues de la ville semble aussi être une très bonne idée pour profiter du charme de la ville. Pour se faire, il est possible d’emprunter les rues secondaires afin de tomber sur de petites allées qui mènent à travers les maisons colorées de la ville et ainsi admirer la beauté de l’architecture coloniale. Les enfants aimeront aussi profiter des journées à la plage. À Trinidad, il serait alors intéressant de se rendre à la plage de Playa Ancon qui se trouve à seulement un quart d’heure de la ville. Sinon, on retrouve aussi la Playa Jibacoa.

En sortant de la ville, les amoureux de la nature se plairont notamment dans le parc national Topes de Collantes. Les lieux renferment de nombreuses possibilités de faire de la randonnée à pied, à cheval ou en 4×4. Le parc abrite également de nombreuses cascades. Du côté de la vallée de Trinidad, il est possible de trouver la vallée de Los Ingenios. C’est l’épicentre de l’industrie du sucre du 18e et 19e siècle à Cuba.