Qu’est-ce que le référencement et pourquoi est-il important pour votre entreprise?

L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) fait référence à la méthode utilisée pour augmenter la position d’un site Web sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) sur des sites tels que Google, Yahoo ou Bing. Développer une stratégie de référencement pour votre entreprise peut aider à attirer le trafic des consommateurs vers votre site Web ainsi qu’à augmenter vos ventes et vos revenus. Pour vous aider à démarrer le développement de votre stratégie de référencement, voici un petit historique pour comprendre comment les moteurs de recherche, tels que Google, utilisent des métriques pour classer les emplacements de sites Web de recherche organique.

Le but d’un moteur de recherche est de fournir des résultats impartiaux qui fournissent les informations que vous recherchez aussi rapidement et précisément que possible. Pour ce faire, les moteurs de recherche sont capables d’identifier toutes les informations pertinentes en ligne et de les classer par ordre de qualité et de pertinence. Des centaines de facteurs interviennent lorsque les moteurs de recherche classent les sites Web dans une recherche organique. Étonnamment, ils peuvent analyser des milliards de données en aussi peu que 0,5 seconde! Les actions que vous entreprenez pour optimiser votre site auront un effet direct sur votre classement SEO. Des composants tels que les balises H1, les mots utilisés dans la méta-description de votre site Web, la densité du contenu et des mots-clés, les permaliens et les backlinks sont quelques-unes des nombreuses choses que vous pouvez utiliser pour améliorer votre classement.

référencement seo

Voici un aperçu rapide de ces composants et de leur relation avec le moteur de recherche le plus fréquemment utilisé, Google:

Balises H1

Ce sont les plus grands en-têtes que vous utilisez pour titrer votre contenu. Par exemple, le H1 de cet article serait le titre «Qu’est-ce que le référencement et pourquoi est-il important pour votre entreprise?». Cette page d’article peut apparaître dans les résultats de recherche Google lorsque quelqu’un recherche des mots-clés présents dans la balise H1, tels que «SEO» et «business». Assurez-vous que vos balises H1 sont pertinentes par rapport aux mots-clés pour lesquels vous souhaitez apparaître.

Densité des mots-clés

Il s’agit du nombre de fois où le mot-clé recherché par votre public apparaît sur votre site Web. Assurez-vous de mentionner vos mots-clés, non seulement dans vos balises H1, mais également dans le corps de votre contenu. Bien que vous souhaitiez souvent inclure vos mots clés, ne sursaturez pas votre contenu. N’oubliez pas que Google envisagera également l’utilisation de mots-clés synonymes.

Meta Description

C’est la description que vous fournissez aux moteurs de recherche dans vos balises <meta> html. La méta description que vous utilisez pour votre site Web doit également inclure les mots-clés que vous souhaitez que votre public cible recherche.

Permaliens

Il s’agit de liens URL permanents spécifiques à votre site Web. Il est avantageux d’inclure vos mots clés dans ces permaliens afin d’être pris en compte pour un meilleur classement sur Google.

Backlinks

C’est à ce moment que d’autres sites Web renvoient au vôtre en fournissant à leur audience l’URL de votre site Web. Par exemple, si Le Monde mentionne votre entreprise sur son site Web et inclut un lien pour ses lecteurs qui mène à votre site Web, cela sera considéré comme un backlink. Plus vous en avez, meilleures sont vos opportunités d’être mieux classé dans vos mots clés. Cependant, la source de vos backlinks joue également un rôle dans le classement. Google valorise la qualité et plus la source de votre backlink est grande (c’est-à-dire Le Monde at autres sites d’autorité, adresses .gov, etc.), plus vous avez de chances d’être mieux classé dans vos SERPs. Sachez que l’achat de backlinks à partir de sites Web est considéré comme un «black hat SEO» et n’est pas recommandé.

SERPs sur ordinateur vs mobile: votre site Web est-il adapté aux mobiles?

Les moteurs de recherche sont en constante évolution et changent leur algorithme afin de suivre la nouvelle technologie en constante évolution. Avec l’essor de l’appareil mobile, de plus en plus d’individus effectuent des recherches en déplacement. Google a remarqué l’augmentation du trafic mobile de ses utilisateurs et a déployé un nouvel ajout à ses métriques de classement de recherche. Si votre site Web n’est pas adapté aux mobiles (réactif, optimisé pour être affiché sur différentes tailles d’écran mobiles), Google classera votre site Web plus bas dans les classements de recherche. Cependant, cela n’affectera que vos classements de recherche mobile. Les classements de recherche à partir d’un appareil non mobile tel qu’un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable ne seront pas affectés. Gardez cela à l’esprit si vous savez que votre marché cible spécifique est plus susceptible de rechercher vos mots clés sur un appareil mobile (c’est-à-dire que votre produit est une application mobile).

Votre stratégie de référencement doit être un processus à long terme

Être placé sur la première page d’une recherche Google ne se fait pas du jour au lendemain. Votre stratégie de référencement doit être un processus continu. À mesure que la technologie se développe, les moteurs de recherche s’adaptent également à ces changements en modifiant leurs algorithmes qui définissent le classement de votre site Web. Restez au fait de votre stratégie de référencement et assurez-vous qu’elle est à jour.

Votre stratégie de référencement ira un long chemin pour vous et votre entreprise avec une maintenance appropriée. Non seulement vous aurez votre clientèle actuelle, mais vous pourrez également augmenter passivement du trafic sur votre site Web en étant présent dans les 5 principales recherches de vos mots clés. Les clients pourront vous trouver facilement, vous et votre entreprise, lorsqu’ils recherchent des informations pertinentes concernant votre entreprise. Une bonne règle de base pour rester au top de votre stratégie de référencement est de rechercher les tactiques utilisées par vos concurrents. Recherchez vos propres mots-clés sur Google et voyez qui se place dans les 5 premières recherches, puis analysez leurs sites Web pour voir comment et pourquoi ils sont placés dans les meilleurs classements.