Quelles astuces pour optimiser son budget lors d’une rénovation ?

Lorsque vous souhaitez rénover votre intérieur, il faut parfois concilier idée et budget. Tous les porte-monnaie ne sont pas extensibles et il faut faire preuve certaine fois d’un peu d’ingéniosité pour réussir à optimiser son budget lors d’une rénovation. Dans cet article nous allons vous donner quelques conseils simples et efficaces pour réussir à faire un maximum de travaux à moindre coût. Vous pourrez ainsi profiter d’un intérieur entièrement refait sans vous ruiner à l’aide d’éléments simples à installer et à redécorer.

Essayez de conserver un maximum de l’existant

Pour limiter les coûts lors d’une rénovation d’intérieur le plus simple est encore de conserver un maximum de l’existant. Attention cela ne veut pas dire qu’il ne faut rien changer du tout mais plutôt qu’il faut se baser sur ce qu’il y a actuellement pour le faire évoluer. En effet, ce qui va coûter le plus cher dans le budget d’une rénovation est de toucher au gros œuvre mais aussi aux réseaux existants. Cela peut aussi concerner des modules ou meubles qu’il est parfois très intéressant de simplement redécorer.

optimiser son budget lors d’une rénovation

Evitez de modifier les plans du lieu

La première astuce pour éviter d’exploser votre budget de rénovation est de ne surtout pas modifier les plans du lieu. En effet, faire abattre les cloisons ou changer l’usage des pièces entrainent des coûts importants. Il vous faudra compter de la main d’œuvre pour abattre les murs ou élément mais aussi tout ce qui va tourner autour de la finition. Exemple concret si votre sol n’est pas le même entre les deux pièces cela peut rapidement poser des problèmes esthétiques.

Surtout ne pas déplacer les réseaux !

Réseau d’eau, réseau électrique ou encore réseau de chauffage demande des compétences particulières pour être modifiés. Cela coûte très cher si vous souhaitez faire beaucoup de modification. Par exemple qui dit nouveau point d’eau dit aussi évacuation d’eau et raccord sur l’existant. Le plus simple est donc de conserver tout ce qui peut l’être. Un exemple est qu’il vaut mieux réaménager une petite salle de bain de façon efficace que la changer de place comme le présente le blog Ecobo.

Redécorer plutôt que de changer : du neuf avec du vieux !

Vous avez des modules existants un peu vieillot ? Une cuisine qui ne correspond plus aux standards de décoration actuels ? Plutôt que de les changer pensez plutôt à les rénover et les redécorer ! Un bon coup de peinture, changer les poignets ou encore simplement le plan de travail et tout de suite les meubles reprennent une seconde vie. C’est un peu le même principe que le home staging mais ici pas pour vendre mais pour aménager votre logement et le redécorer.

Optez pour des matériaux à faible coût

C’est assez logique quant on y pense mais le marbre va coûter bien plus cher que du bois ! Il faut donc choisir avec soin les matériaux que vous allez utiliser lorsque vous souhaitez rénover quel qu’élément que ce soit. Vous pouvez par exemple opter pour les matériaux suivants :

  • Bois
  • Le liège
  • Le béton
  • Le bambou

Ne pas multiplier les types de matériaux et limiter leur quantité

Pour limiter le prix de votre rénovation vous devez limiter le nombre de matériaux que vous utiliser et cela pour plusieurs raisons. La première est assez simple mais chaque matériau va se travailler de façon différente. Plus vous en prenez de différent plus les compétences demander et le matériel demander va être important et donc coûter plus cher. Dans certain cas vous pouvez aussi faire jouer la quantité pour obtenir des prix.

Meubler votre maison avec des modules standard

Dernier point pertinent à prendre en compte est la limitation du sur-mesure. Plus vous allez opter pour des meubles et des modules standards que vous pouvez d’ailleurs customiser par la suite, plus vous allez limiter vos coûts. En effet, le sur-mesure coûte cher et pour une rénovation à moindre budget cela ne peut pas rentrer en compte.