Quelle est l’importance des backlinks pour le référencement ?

Nous comparons souvent Google à un concours de popularité – des milliers et des milliers de sites Web se battant pour les premières positions, influencés par des dizaines de facteurs. Dans le bruit de la concurrence, les backlinks sont un «vote de confiance» d’un site Web à un autre, une indication convaincante de la valeur pour Google.

De nombreux propriétaires d’entreprise ou spécialistes du marketing ayant une compréhension de base de l’optimisation des moteurs de recherche reconnaissent dans une certaine mesure la gravité de la création de liens. Ci-dessous, nous explorons la véritable importance des backlinks du référencement.

Qu’est-ce qu’un backlink?

Également appelés liens «entrants» ou «entrants», les backlinks sont créés lorsqu’un site Web est lié à un autre site Web. Par exemple, si un site d’alpinisme (site Web A) est lié à un article de blog comparant le meilleur équipement de randonnée (site Web B), le site Web de matériel de randonnée reçoit un vote de confiance – ou backlink – du site d’escalade.

Pourquoi les backlinks sont-ils importants?

Les backlinks sont importants pour le référencement, car ils signalent à Google qu’une autre ressource trouve votre contenu suffisamment précieux pour y créer un lien dans son propre contenu. Lorsqu’un site Web gagne des backlinks supplémentaires, les moteurs de recherche en déduisent que le site Web possède un contenu précieux qui mérite d’être bien classé sur les SERPs.

Comment les backlinks sont-ils gagnés?

Gagner des backlinks est un élément essentiel de la stratégie de référencement hors site. En fait, les backlinks sont le facteur de classement hors site le plus important ! Les backlinks sont gagnés de trois manières principales.

  • Les liens naturels sont donnés sans aucune action de la part du propriétaire du site. Par exemple, l’illustration d’alpinisme ci-dessus impliquerait un lien naturel si le site Web du matériel de randonnée n’avait aucun rôle dans la réception de ce lien. L’un des meilleurs moyens d’obtenir des liens naturels de manière organique consiste à créer systématiquement un contenu de haute qualité.
  • Les liens manuels sont acquis par le biais d’activités de création de liens. Si le site Web du matériel de randonnée a contacté la ressource d’escalade et a demandé un lien, le lien retour serait manuel. Le blogage invité pour un site Web pertinent est une autre méthode stratégique pour obtenir un lien manuel. Assurez-vous de créer un lien vers votre site Web dans le contenu.
  • Les liens auto-créés sont créés lorsqu’un gestionnaire de site ajoute manuellement un lien retour dans un forum, un commentaire de blog ou un répertoire en ligne. Soyez prudent – alors que les liens auto-créés peuvent sembler le moyen le plus simple d’obtenir des backlinks, de nombreuses tactiques tendent vers le « black hat SEO », des stratégies qui ont un impact négatif sur la réputation des moteurs de recherche. Ces liens sont généralement étiquetés par des balises «non suivies».

Tous les backlinks sont-ils précieux?

Bien que les backlinks soient généralement souhaitables, tous les backlinks n’ont pas la même valeur que les autres. Certains sont intrinsèquement plus avantageux à gagner – d’autres doivent être évités autant que possible. Comprendre les influenceurs de la valeur des backlinks est crucial pour la création de liens et l’ évaluation de la santé de votre profil de backlink . 

Follow vs no follow backlinks

Les propriétaires de sites peuvent spécifier si un lien individuel transmet ou non l’équité du lien. Un lien sans suivi ne transmet pas l’équité de lien – familièrement appelé «jus de lien» – au domaine de liaison, contrairement à un lien de suivi. Bien que les backlinks suivis soient beaucoup plus souhaitables, aucun lien de suivi provenant de sites Web de haute qualité peut toujours être bénéfique pour améliorer votre marque.

(Il est intéressant de noter que les vues de la stratégie de référencement locale suivent et ne suivent pas les liens de sites Web pertinents et localisés, tout aussi précieux.)

Autorité de lier le domaine

Les backlinks obtenus à partir de liens de domaines de haute autorité comme https://www.clic-annuaire.com/ offrent généralement plus de valeur (équité des liens) que les liens de sites Web de mauvaise qualité, nouveaux ou contenant du spam. Les backlinks provenant de sites Web contenant du spam doivent être évités autant que possible.

Pertinence du lien

Google sait si un backlink n’est pas pertinent. Si une boulangerie sans gluten en Californie est liée à votre magasin de matériel de randonnée physique dans le Colorado, le backlink n’est pas extrêmement pertinent et ne transmettra probablement pas autant de jus de lien que le backlink reçu du site d’alpinisme.

Emplacement du lien

L’architecture du site Web est importante pour Google, tout comme le positionnement d’un lien sur la page. Par exemple, un lien retour niché dans le pied de page d’une page peut ne pas transmettre autant d’équité qu’un lien ajouté dans un paragraphe d’article de blog pertinent.

Numéro de lien

Un backlink répertorié parmi des centaines ou des milliers de liens sur une seule page n’est probablement pas aussi précieux qu’un lien référencé parmi moins. Au-delà de l’équité des liens, un utilisateur aurait du mal à localiser votre lien parmi les centaines et à cliquer sur votre contenu, éliminant ainsi la valeur.

Texte d’ancrage

Le texte d’ancrage correspond aux caractères ou mots visibles qui affichent un lien hypertexte dans le contenu, souvent souligné et de couleur unique. Dans la phrase précédente, «texte d’ancrage» est le texte d’ancrage d’un lien sortant. Certains textes d’ancrage sont considérés comme compatibles avec le référencement, passant plus d’équité que d’autres. Un texte succinct, pertinent et non générique est préférable.