Les Services cloud – Une solution intégrale ?

Le développement progressif de la technologie permet la création d’outils extrêmement efficaces et pratiques pour tous les utilisateurs. Ces outils permettent non seulement d’effectuer des opérations complexes, mais également d’assurer la sécurité des données et un accès illimité à celles-ci.

Ces fonctions et bien d’autres sont remplies par des services cloud largement utilisés, dont les possibilités sont constamment élargies.

service cloud

Services cloud – définition

Le cloud computing sont des serveurs de réseau situés à différents endroits dans le monde. Ils sont connectés de manière à permettre à l’utilisateur d’y accéder depuis la position d’un ordinateur ou d’appareils mobiles à l’aide d’applications dédiées ou d’un navigateur Web. L’accès aux serveurs nécessite une connexion réseau ou Internet (selon l’emplacement du serveur).

De plus, le cloud offre à un large éventail d’utilisateurs une infrastructure très attractive qui garantit une évolutivité entièrement automatisée des ressources, y compris l’espace disque et la puissance de calcul. Cette infrastructure comprend également des services de cloud computing qui permettent le fonctionnement des données.

Les cloud ​​fournissent principalement de l’espace pour le stockage de fichiers sur des serveurs distants, ce qui garantit leur sécurité en cas de défaillance du matériel informatique, de vol et d’autres événements pouvant entraîner la perte ou l’endommagement des données. De plus, les services cloud vous permettent d’effectuer des opérations de fichiers avancées.

Les différents types de services cloud

Le développement progressif de la technologie permet l’expansion des fonctions de service. Actuellement, trois excellents modèles de services cloud sont disponibles pour les clients :

  1. Logiciel en tant que service (SaaS) – un service qui fournit les logiciels nécessaires. Plus précisément, le fournisseur de ce modèle de service garantit au client les équipements nécessaires à son fonctionnement, le système d’exploitation, les applications dédiées et gère l’environnement de programmation. Le modèle SaaS fournit au client un produit prêt à l’emploi qui permet les opérations de données. Ce produit prêt est un serveur entièrement configuré, auquel l’utilisateur a un accès illimité via un ordinateur ou un appareil mobile (tablette, smartphone) et une connexion Internet active. Les services SaaS les plus populaires utilisés par des millions de personnes sont des produits tels que Dropbox, Google Drive, Google Docs, Office Online, Zoho, iCloud.
  2. Platform as a Service (PaaS) – ce service s’adresse principalement aux programmeurs et consiste à fournir à l’utilisateur un environnement de travail approprié dans le monde virtuel. Le prestataire assure la gestion du système d’exploitation et garantit au client un environnement de programmation. L’utilisateur lui-même ne peut se concentrer que sur la création et l’utilisation de l’application. Les produits les plus populaires sont: Google App Engine, Windows Azure, Amazon Web Services et Engine Yard. Les fournisseurs fournissent une version pour tester le service.
  3. Infrastructure as a Service (IaaS) – ce modèle de service cloud fournit au client uniquement une infrastructure matérielle, c’est-à-dire des serveurs externes et la sécurité. Le logiciel, l’environnement de développement, les applications, les pilotes et autres doivent être fournis par l’utilisateur lui-même. Le service IaaS est fourni, par exemple, par Amazon ou Rackspace.

Services cloud – applications pratiques

Les services cloud sont largement utilisés. Ce n’est pas seulement l’avenir de l’ensemble de l’industrie informatique, mais aussi sa vie quotidienne. L’utilisateur peut utiliser des clouds publics (serveurs externes) accessibles à tous. On distingue également les clouds privés, créés dans les réseaux informatiques privés des entreprises, des bureaux, etc. Ces deux types sont également combinés, puis un cloud hybride est créé, qui en dehors du cloud public a désigné des zones auxquelles des utilisateurs spécifiques ont accès.

La tâche principale du cloud computing est de stocker des informations sur des serveurs, de stocker du contenu et de fournir différents types de données (documents, fichiers, etc.) pouvant être utilisées de n’importe où sur Terre. Cette solution est non seulement pratique, mais aussi sûre. Il existe de nombreuses applications pratiques du cloud, et elles sont utilisées par des particuliers ainsi que par les plus grandes entreprises et entreprises.

Le futur est-il un service tout-en-cloud ? Tout se passera sûrement bientôt.