La meilleure saison pour le tournage de votre long métrage

Si l’idée de tourner un long métrage au printemps ou en été vous vient à l’esprit, il existe plusieurs raisons pour lesquelles ce n’est peut-être pas une bonne idée. Connaître précisément ces raisons peut vous obliger à ajuster votre calendrier de tournage ou, au minimum, être un excellent signe des problèmes potentiels qui se profilent à l’horizon.

Il est essentiel de faire des choix judicieux quant à la saison de tournage de votre long métrage pour en assurer le succès ; après tout, des problèmes importants et totalement imprévus peuvent mettre un terme à votre film avant même que vous n’ayez couvert l’enregistrement.

tournage long métrage

Quelle est la meilleure saison ?

L’une des questions les plus importantes est celle de la meilleure saison de tournage pour réaliser un film. En fonction du scénario de votre film, peut-être n’aurez vous pas le choix de la saison. Mais si la saison n’est pas un facteur important pour votre film, alors suivez nos conseils pour tourner au meilleur moment de l’année. L’hiver est généralement la meilleure saison pour filmer. C’est particulièrement vrai si vous travaillez avec un budget très réduit, voire inexistant. Bien qu’il y ait toujours des acteurs parmi lesquels choisir, ils sont plus susceptibles d’avoir des emplois de premier plan pendant les mois les plus chauds, qui paient beaucoup mieux. Si vous n’êtes pas en mesure de vous aligner sur le salaire des tâches les plus importantes, et même sur l’envergure, vous devrez travailler en fonction de ces horaires. Si vous ne prévoyez pas de tournage en hiver, préparez-vous à rencontrer de gros problèmes pour changer les acteurs à différents moments, car ils partent travailler sur d’autres projets.

Attention à la météo

La météo est un inconvénient majeur du tournage en hiver. Si vous tenez vraiment à tourner votre film à une période de l’année différente, vous devez vous assurer que le calendrier prévoit suffisamment de temps pour faire face à ces problèmes. En outre, vous devez être très polyvalent si vous essayez de contourner les calendriers de production pour diverses tâches. Sans le temps supplémentaire et la polyvalence, vous découvrirez que vous livrez un combat presque difficile que vous ne gagnerez pas. Il est important de comprendre que c’est une bataille que vous ne pouvez pas gagner.

Tourner un film en hiver

Si vous souhaitez tourner la plupart de vos scènes en hiver mais en conserver quelques-unes pour les saisons plus chaudes, assurez-vous que les acteurs et l’équipe en soient informés à l’avance. Toutes les scènes d’intérieur doivent être tournées à l’avance. Si vous ne tournez qu’une petite partie de la vidéo à l’extérieur, vous pouvez réduire le temps nécessaire à la saison chaude à quelques jours, plutôt que des semaines ou même des mois. Cela vous permettra de vous assurer que votre budget pourra être respecté et que vos acteurs et votre équipe seront toujours là pour vous.

Y aller malgré tout

Si vous ne voulez absolument pas commencer la production avant les mois les plus chauds, vous devez être sûr d’avoir un budget capable de payer les stars et l’équipe. Les cinéastes qui ont affaire à de très petits budgets doivent être beaucoup plus polyvalents dans leurs plannings. En revanche, si vous payez un salaire élevé aux acteurs et à l’équipe, vous avez beaucoup plus le droit d’exiger qu’ils s’adaptent à votre calendrier. Indépendamment du salaire que vous versez, vous constaterez que, pendant les mois les plus chauds, le nombre de personnes qui embauchent au lieu de participer au tournage comme prévu sera plus élevé.

C’est là encore qu’un calendrier approprié est essentiel pour garantir que vous serez en mesure de maintenir le projet sur la bonne voie et de le diffuser de manière appropriée.