La gourde : les bonnes raisons de l’adopter

Gourde, les bonnes raisons de l'adopter

Vous souhaitez réduire votre consommation de plastique ? Il existe des gestes simples qui peuvent faire la différence. De nombreuses alternatives permettent une transition vers un quotidien plus écologique. Opter pour une gourde plutôt qu’une bouteille d’eau en plastique fait partie de ces actions qui font la différence et croyez-nous, une fois que vous avez sauté le pas, vous ne pourrez plus vous en passer.

Et si vous optiez pour une gourde ?

Une gourde se définit comme une bouteille d’eau réutilisable. Elle se présente sous différentes formes mais chaque modèle répond à une seule et même fonction : elle vous permet de transporter des liquides, froid comme chaud, avec vous en toute sécurité. En ce sens, son rôle se rapproche de celui d’une bouteille en plastique classique que vous achetez en supermarché. La différence majeure entre les deux réside dans la durabilité de la gourde. Même si vous utilisez votre bouteille en plastique plusieurs fois, elle finit toujours par se retrouver à la poubelle au bout d’un certain temps. La gourde, elle, est utilisable sur le long terme. Mais vous allez vite vous rendre compte que ce n’est pas son seul avantage, loin de là.

Les avantages d’une bouteille réutilisable

Si elle connaît un franc succès ces dernières années, ce n’est pas vraiment un hasard. Elle revêt des atouts de taille qui vous passeront l’envie d’acheter des bouteilles en plastique à usage unique.

  • Elle est durable : c’est son atout principal. Solide et réutilisable, vous la garderez pendant des années ce qui vaut l’investissement !
  • C’est écologique : ce n’est une surprise pour personne, le plastique pollue. Il représente un danger pour notre écosystème. S’il reste aujourd’hui difficile de s’en passer complètement, réduire votre consommation est déjà un effort non négligeable. Optez pour une gourde est une solution simple pour cela.
  • C’est économique : imaginez les économies que vous pouvez faire si vous retirez un pack d’eau par semaine de votre liste de course ? Sur le long terme, cela représente un coût important en moins !
  • C’est pratique : vous pouvez l’emmener absolument partout avec vous. Sachez qu’il existe des modèles très différents selon votre besoin : sport, isotherme, pour enfant, petit ou grand format….
  • C’est tendance : eh oui, au-delà de sa simple utilisation, c’est un bel objet. De nombreux modèles sont disponibles pour que vous puissiez choisir celui qui correspond à vos goûts : couleurs, motifs, un large choix s’offre à vous !

Différentes gourdes pour différents besoins

Matières, formats, style, fonctions, il existe une multitude de bouteilles réutilisables. Pour mieux vous y retrouver, voici quelques exemples de gourdes que vous pouvez retrouver, notamment sur le site Toutes les Gourdes !

D’abord, il existe des gourdes conçues dans des matériaux différents. La plus répandue est certainement celle en inox mais il en existe en métal, aluminium, en verre, en plastique et même en cuir. Choisissez la vôtre en fonction du style, de la solidité et du poids voulu.

Vous avez ensuite le choix parmi différentes bouteilles telles que :

  • Les gourdes pour le sport : pour vous hydrater à la salle de sport ou pendant votre footing, leur ouverture est facile pour une hydratation rapide et optimale sans risque de renverser si vous restez en mouvement. Amis cyclistes, il existe des gourdes spécialement pour vous que vous pouvez directement fixer à votre vélo. Vous pouvez aussi optez pour une bouteille spéciale randonnée !
  • Les gourdes pour enfant : souvent en petit format et en plastique pour plus de légèreté, vous pouvez en trouver à l’effigie de leurs héros, personnages, animaux préférés. A glisser dans le cartable pour l’école. Il existe aussi des gourdes conçus spécialement pour les plus petits avec un bouchon conçu spécialement pour éviter les accidents !
  • Les gourdes isothermes : celles-ci vous permettent de conserver vos boissons à bonne température que ce soit pour les boissons fraîches ou le thé et le café.

Parmi tant de choix, vous trouverez forcément la gourde qui vous correspond. Prêts à dire adieu aux bouteilles à usage unique ?