Faut-il investir dans l’argent ou l’or physique pour sécuriser son épargne ?

Préambule

L’argent et l’or sont des formes de monnaies qui ont existé depuis des millénaires et aujourd’hui celles-ci sont toujours très prisées.

Au cours du XXème siècle la monnaie s’est largement virtualisée, les paiements avec des pièces de monnaies sont devenus presque marginaux et ont laissés place aux paiements par billets de banques, chèque, virement bancaire, paiement par carte etc…

Et pourtant plus d’un Français sur cinq, possède de l’or ou de l’argent chez soi et l’Etat Français dispose même d’une réserve de plus de 2400 tonnes d’or.

Nous pourrions légitiment se demander quel est l’intérêt d’acheter de l’or ou de l’argent physique alors que l’économie s’est largement virtualisée, vous y verrez plus clair à la fin de la lecture de cet article.

Pourquoi les Français aiment-t-ils l’or et l’argent ?

Tout d’abord sans surprise, les Français aiment épargner, la France se classe à la 7ème place des plus grosses épargnes dans le monde par habitant.

Les bas de laine ont de beaux jours devant eux, les Français mettent de coté environ 8,38% de leurs revenus annuels.

De cette épargne environ un peu plus de 9% de celle-ci est placée dans l’or ou l’argent sous diverses formes : lingots, pièces de monnaies, bijoux, médailles.

Alors pourquoi les Français aiment-ils tant placer dans l’or ou l’argent ?

La raison principale reste la sécurité car l’or ou l’argent ne se dévalue pas en cas de crise économique, elles ne subissent pas non plus l’inflation et restent facilement échangeables dans le monde entier.

Ces métaux sont une véritable assurance contre les crises monétaires car ils protègent en toutes circonstances votre pouvoir d’achat.

De plus l’or et l’argent bénéficient d’avantages fiscaux et sont aujourd’hui bien plus intéressants en matière de rendement qu’un PEL ou un Livret A qui couvrent même plus le taux d’inflation.

Différents placements dans l’or et l’argent

Nous pouvons différencier deux types d’acquisition d’or et d’argent :

  1. L’or et l’argent physique

Ce sont les métaux que vous pouvez avoir dans le creux de votre main, généralement l’or et l’argent se présentent sous forme de bijoux, lingots, lingotins, barres, pièces de monnaie.

Concernant les pièces de monnaie, il faut différencier les médailles sans valeur faciale et les pièces de monnaie historiques comme par exemple le Louis d’or ou le Napoléon en or.

Voir sur le site de Bureau Monnaie les pièces de monnaie historiques

  1. L’or et l’argent papier

Ce sont des contrats négociables en bourse, ces produits financiers reproduisent virtuellement les performances de l’or ou l’argent physique en indice boursier.

Pourquoi l’argent est-il sous-estimé par rapport à l’or ?

Beaucoup de personnes négligent l’argent au profit de l’or et pourtant il s’agit bel et bien d’une valeur refuge au même titre que l’or.

La raison réside sans aucun doute dans l’image de prestige de l’or qu’elle connote dans nos esprits depuis plusieurs millénaires.

Et pourtant l’argent à de très beaux jours devant lui, car celui-ci se raréfie et que la demande pour ce métal continue d’augmenter.

L’argent a pour le moment l’avantage d’être moins couteux et d’être par la même occasion accessible à toutes les bourses.

Sa valeur a néanmoins quadruplée entre les années 2000 et les années 2020.

Cela va sans aucun doute continuer d’augmenter car la quantité d’argent consommée chaque année (ou achetée pour l’investissement) dépasse maintenant depuis plus de onze ans la production minière annuelle totale.

Pour le moment le marché de l’or est de soixante fois la taille du marché de l’argent, mais l’intérêt pour l’argent ne cesse de s’accroitre et il ne serait pas étonnant de voir ce métal rapidement réduire cet écart.

Notons que les pièces de monnaies prennent aujourd’hui le dessus sur les ventes par rapport aux lingots.

Pourquoi ? Car celles-ci sont plus divisibles et aussi bien plus faciles à la revente, de surcroît celles-ci ne sont pas soumises à la TVA et sont défiscalisées pour les montants inférieurs à 5000€.

Les avantages fiscaux

Voici les différents avantages fiscaux selon la catégorie d’or ou d’argent :

  • Pièces d’or et d’argent (avec valeur faciale)

Exonération de la TVA pour les pièces avec valeur faciale frappées après 1800.

Pas d’imposition en dessous de 5000€ sinon 34,5% de la plus-value, abattement de 5% par an après la 3ème année de détention. Défiscalisation totale après 22 ans.

  • Lingots, barres, plaquettes et médailles

Exonération de la TVA pour tous ces produits

34,5% de la plus-value, abattement de 5% par an après la 3ème année de détention. Défiscalisation totale après 22 ans.

  • Or ou argent papier

Les frais de transaction dépendent du courtier ou de la banque, généralement entre 2,5% et 5% de la transaction.

Vente à intégrer sur l’imposition sur le revenu ou PFU unique à 30%