Faire de la décoration d’intérieur son métier

Vous aimez décorer à tel point que vous souhaiteriez que cette activité devienne votre métier au quotidien ? Au-delà du côté attractif des métiers dans ce secteur qu’est la déco d’intérieur, il y a plusieurs solutions possibles : décorateur / décoratrice d’intérieurcoach en décoration d’intérieur, salarié(e) d’une enseigne spécialisée en décoration d’intérieur, scénographe, décorer dans le domaine de l’événementiel, etc.

Cela étant dit, pour le côté attractif que nous avons évoqué précédemment, vous ne serez pas la seule personne à vouloir occuper un poste de ce type, raison pour laquelle une formation adaptée sera conseillée pour vous démarquer de la concurrence.

devenir décorateur d'intérieur

Suivre une formation en décoration d’intérieur

Si le principal métier recherché par les personnes qui aiment la déco d’intérieur sera fréquemment celui de décorateur d’intérieur ou de décoratrice d’intérieur, à juste titre car il s’agit réellement d’un métier passionnant et riche en contacts humains au quotidien, il faut savoir qu’il n’existe pas de diplôme pour. Alors bien évidemment, ce n’est pas parce qu’il n’existe pas pour l’heure de diplôme attitré pour devenir décoratrice ou décorateur d’intérieur qu’il faut pour autant en tirer la conclusion que le métier peut s’exercer sans connaissances et sans compétences, ce serait bien mal le connaître.

C’est là qu’intervient la formation pour pouvoir apprendre le métier. En fonction de ce que vous allez préférer, il existe plusieurs types d’apprentissage différents. Formation en présentielformation à distance, formation en e-learning ou en apprentissage mixte… il existe une grande variété d’établissements et de possibilités. Une bonne pratique consistera à choisir un centre de formation spécialiste du domaine plutôt qu’un généraliste. Ainsi par exemple, l’ENDB propose une formation en décoration d’intérieur à distance en tant que centre privé expert dans la formation aux métiers de l’aménagement d’intérieur. Un bon moyen de trouver un contenu adapté à la réalité de votre quotidien futur une fois que vous aurez su vous insérer professionnellement à l’issue de votre apprentissage.

Quelles compétences pour réussir dans la décoration d’intérieur ?

Si une formation vous aidera à façonner vos capacités pour pouvoir devenir décoratrice / décorateur d’intérieur, il y aura des qualités évidentes qui feront de vous un bon ou une bonne professionnel(le) de la décoration d’intérieur.

Parmi ces qualités, la première que nous pourrions citer sera sans doute la créativité. Savoir faire preuve d’une grande originalité en la matière sera un bon moyen de faire des intérieurs qui vous seront confiés des réussites qui raviront vos client(e)s.

Une autre qualité pour pouvoir perdurer dans ce métier, la curiosité. En effet, comme tous les métiers créatifs et qui font appel à de grandes tendances, la curiosité ne sera pas ici un vilain défaut, mais au contraire une qualité vous permettant de vous tenir à jour et en mesure de réaliser les commandes des clients qui veulent impérativement être « dans l’ère du temps ».

Dernière chose pour pouvoir faire carrière en tant que décoratrice ou décorateur d’intérieur, les capacités relationnelles. Vous allez effectivement être en contact avec de nombreuses personnes, et savoir faire preuve de diplomatie sera une qualité essentielle pour parvenir à vos fins sur vos différents projets.