Devenir propriétaire à 20 ans

Il est de plus en plus difficile de devenir propriétaire d’un bien immobilier quand on est jeune et avec des petits revenus. C’est ce qui ressort d’une récente étude de la DREES (Direction de la recherche, études, de l’évaluation et des statistiques). Mais il n’est pas impossible de le devenir même à 20 ans.

devenir propriétaire à 20 ans

Devenir propriétaire d’un bien immobilier à 20 ans

Pour réussir à devenir propriétaire à 20 ans, ce n’est pas chose difficile, il faut juste savoir s’organiser. Voici quelques approches de solutions pour y parvenir.

1ère solution : commencer petit

Il faut commencer avec des petits biens tels que les parkings. Les parkings valent en fonction de la ville entre 5000 et 15 000€. En province, on peut donc déjà commencer par louer un parking, c’est des petits montants avec des prises de risques plutôt faibles. Vous pouvez faire de la location de parking ou de l’achat puis revente (après avoir vérifié la rentabilité de chacun en fonction de la ville).

Vous pourrez obtenir le montant initial nécessaire à l’investissement immobilier grâce aux petits boulots, aux petits boulots d’été ou en laissant de côté l’argent. Vous pourrez également obtenir la somme totale de l’investissement à l’aide d’un prêt étudiant qui peut varier entre 5000 à 15000€. Ne vous en faites pas, c’est facile à emprunter si vous êtes étudiant et ça vous permettra de vous lancer dans un premier temps via cette acquisition immobilière. Vous n’allez pas toucher de gros loyers, ça sera petit mais l’idée c’est de commencer petit pour ensuite progresser.

2ème solution : investir en société

Ça peut faire peur mais on peut investir via une SCI en s’alliant avec d’autres personnes. Finalement, vous êtes là, vous êtes jeune, vous êtes étudiant et vous n’avez pas beaucoup de moyens et de ressources. Vous pouvez cependant vous unir avec des personnes qui ont des plus grosses ressources que vous. Par exemple, ça peut être des gens que vous connaissez très bien ou de la famille! Vous créez une société ensemble et comme on dit « l’union fait la force ». Vos ressources seront ainsi plus grandes et les banques vous prêteront beaucoup plus d’argent.

3ème solution : la sous-location

Il y a quelques lois qui régissent la sous-location notamment une qui dit qu’on ne peut pas tirer de bénéfices de la sous-location, ça veut dire qu’on ne peut pas louer plus cher que le montant auquel on loue déjà au propriétaire donc c’est là où ça peut poser problème. Il y a quelques solutions et astuces comme le fait de dissocier l’habitation du professionnel.

4ème solution : passer par un crédit-vendeur

La banque est votre plus gros problème. Vous êtes jeune, étudiant sans ressources et elle ne vous prête pas d’argent. Vous pourrez court-circuiter la banque, grâce au crédit-vendeur. Il s’agit de passer directement par le vendeur et de faire un emprunt auprès de celui-ci. Ça peut être assimilé au viager sauf que juste après avoir signé les closes du crédit-vendeur, vous êtes immédiatement propriétaire à 100% du logement concerné. C’est très encadré, vous pouvez verser ou non un apport au propriétaire. Et après tous les mois, vous allez verser au propriétaire une sorte de mensualité, de rente, un certain montant tous les mois.

Conclusion

En somme, ce sont 4 solutions avec lesquelles vous pouvez déjà commencer à investir dans l’immobilier afin de devenir propriétaire à 20 ans. Nous vous invitons fortement à creuser ces pistes. Le secret est donc de commencer petit tout en augmentant ses avoirs d’années en années afin d’obtenir assez d’argent pour devenir propriétaire d’un bien immobilier tel qu’un appartement ou une maison.

Dès lors que vous avez un projet immobilier, il est important de se retourner vers un professionnel de l’immobilier : un chasseur d’appartement. Ce professionnel vous permettra de dénicher les meilleurs biens au meilleur rapport qualité-prix. Vous avez un projet d’achat d’appartement ou de maison à Paris ? N’hésitez pas à visiter le site Homecatcher et retrouvez les meilleurs chasseurs d’appartements de la ville !