Comment renégocier son assurance de prêt immobilier ?

L’assurance de prêt immobilier est systématiquement souscrite car les montants concernés sont en général élevés et le remboursement est très étalé. Durant toutes ces années, les taux et la situation des emprunteurs peuvent changer. Alors il se peut que vous ayez besoin de renégocier votre assurance de prêt immobilier. Voici quelques conseils pour vous aider à réaliser cette démarche. 

négociation prêt immobilier

Est-il possible de renégocier son assurance emprunteur avec sa banque actuelle ?

Si vous avez souscrit votre assurance de prêt immobilier auprès de votre banque, vous pouvez renégocier votre contrat au cours de sa validité. En effet, sans changer d’établissement, il est possible d’obtenir de meilleurs tarifs. 

Malgré cette possibilité, il faut bien prendre en compte le peu de flexibilité des banques sur les contrats qu’elles proposent. La renégociation est possible mais parfois un peu limitée par le fait que les contrats sont adaptés au maximum d’emprunteurs possibles. 

Comment renégocier son assurance de prêt avec un autre établissement ?

Depuis 2010, avec la loi Lagarde, les emprunteurs ont le droit de souscrire une assurance de prêt immobilier auprès d’une compagnie d’assurance extérieure à la banque prêteuse. Il s’agit de la délégation d’assurance. En changeant d’établissement, vous pouvez trouver des contrats moins chers car ils sont individuels et adaptés à votre situation.

Si vous voulez renégocier votre assurance emprunteur, vous pouvez trouver une compagnie d’assurance et réussir à obtenir de meilleurs tarifs que ceux que vous avez actuellement. Avec votre nouvelle proposition de contrat, vous pouvez résilier l’ancienne et profiter des bénéfices obtenus.

Quand renégocier son assurance de prêt immobilier ?

Il est très souvent conseillé de renégocier son assurance de prêt immobilier lorsqu’il reste encore une bonne partie de votre emprunt à rembourser. En effet, les économies n’en seront que plus grandes. Cependant, vous pouvez le faire quand vous voulez. Il y a notamment deux lois qui permettent de le faire à des moments précis du contrat.

Premièrement, changer de contrat est possible durant la première année qui suit la signature du contrat grâce à la loi Hamon. Pendant cette période, la résiliation de votre contrat actuel peut être faite à tout moment. 

Ensuite, la loi Sapin 2 a autorisé le changement chaque année à la date d’anniversaire du contrat. Il est bien-sûr primordial de prendre un peu d’avance sur les démarches pour qu’elles puissent aboutir à la date définie.

Quelle renégociation peut-on faire pour son assurance de prêt immobilier ?

Si vous procédez à la délégation d’assurance, il y a certaines conditions à remplir. En effet, le nouveau contrat proposé doit être accepté par la banque prêteuse. Il est obligatoire qu’il soit au même niveau de garantie que la banque l’exige. C’est elle qui fixe ce niveau de garantie car c’est elle qui évalue le risque qu’elle prend à vous prêter de l’argent. 

Vous pouvez donc renégocier pour de meilleurs tarifs sans trop changer votre contrat. Il doit être au minimum au même niveau que la banque et pas en-dessous. Ainsi, la renégociation de votre assurance de prêt immobilier peut se faire au niveau des primes et surprimes appliquées aux garanties. Si vous avez changé de situation personnelle ou professionnelle et qu’elle est plus avantageuse, vous pourrez bénéficier de réductions sur certaines garanties.