Comment récompenser un chien ?

Si vous êtes l’heureux ou l’heureuse propriétaire d’une adorable boule de poils, vous n’êtes alors pas sans savoir que celle-ci saura se montrer d’autant plus adorable que vous la récompenserez pour son comportement. Se pose donc légitimement la question suivante : comment récompenser un chien à chaque fois que son comportement est le bon pour pouvoir l’éduquer correctement et vivre avec lui en parfaite harmonie ? Et il faut bien avouer qu’il n’y a pas une multiplicité de moyens pour cela, mais le principal moyen qui existe est en revanche heureusement diablement efficace, nous avons nommé la friandise bien évidemment !

Récompenser avec une friandise pour chien

Qu’elle soit sous forme de biscuit, de bonbon ou d’os, la friandise pour chien vous permettra si vous savez l’utiliser à bon escient d’éduquer votre animal sans devoir pour cela passer par la case de l’éducation canine par un professionnel comportementaliste (du moins pour une majorité de chiots ou de chiens, même si certains restent plus difficiles à éduquer et devront tout de même en passer par là).
La question que la plupart des personnes se posent à ce stade c’est sans doute de savoir si ce n’est pas mauvais pour le chien et pour sa santé de le récompenser avec une ou des friandises à chaque fois qu’il fait quelque chose comme il faut.
Bien sûr si vous lui donnez à chaque fois une friandise pour chien industrielle chargée de sucre, de sel et de conservateurs en tous genres, comme pour les humains, ce ne sera pas l’idéal, vous vous doutez. C’est là qu’interviennent les friandises saines et / ou naturelles que vous pouvez trouver sur un site Internet comme Cookie Dog Factory par exemple. Avec des recettes de friandises réalisées uniquement avec des produits naturels, sans ajout de sucre, de gras, de conservateur ou encore d’arôme, vous allez pouvoir gâter votre chien beaucoup plus facilement et en toute sécurité pour sa santé !

Les autres types de récompense

Outre les friandises, vous pouvez aussi, suivant ses goûts, récompenser votre chien avec un ou plusieurs aliments qui ne seront pas mauvais pour sa santé et qui ne lui feront pas prendre de poids ou du moins pas trop comme des morceaux de légumes par exemple. Que vous ayez opté pour un régime basé sur la ration ménagère ou que vous ayez opté pour un régime à base de croquettes, les aliments qu’il aime constitueront toujours une valeur de récompense s’ils sont donnés pour une action effectuée en complément de ce que vous lui mettez dans sa gamelle.

Et à part sur le plan alimentaire, comment récompenser un chien ? Alors là, tout de suite, ça devient plus compliqué sachant que ces derniers, sauf rares exceptions, pensent encore plus avec leur ventre que les plus gourmands des humains. Toutefois sortir votre animal plus souvent, jouer avec lui ou encore lui offrir un supplément de caresses voire de bisous seront autant de bons moyens de le récompenser quand son comportement est adapté à vos souhaits et faire en sorte qu’il le comprenne et agisse en conséquence.