Comment prendre votre température ?

La fièvre peut être le signe de nombreux virus, mais il est particulièrement important de la surveiller avec le COVID-19. 

Un moyen facile de déterminer si vous avez de la fièvre est de comparer votre température corporelle actuelle à votre température corporelle moyenne.

Comment prendre sa température ?

Chacun a une température corporelle moyenne unique, mais lorsque la température d’une personne est supérieure ou inférieure à la moyenne, cela peut être un signe d’une maladie. La meilleure façon de connaître la température moyenne d’une personne est de la mesurer une fois le matin et une fois le soir pendant quelques jours lorsqu’elle est en bonne santé. Cela donnera une idée de la température corporelle moyenne de la personne. 

Il est toutefois important de mesurer la température corporelle le matin et le soir, car le corps se réchauffe d’environ un degré tout au long de la journée.

prendre sa température

Méthodes recommandées pour prendre la température

Les thermomètres numériques sont recommandés pour prendre la température d’une personne, car ils sont les plus précis. Il existe trois types différents de thermomètres numériques :

  • Le thermomètre numérique à utiliser sous la langue ou l’aisselle ou par le rectum
  • Le thermomètre tympanique numérique pour prendre la température par l’oreille

L’utilisation de thermomètres de verre n’est pas recommandée. Les thermomètres en verre contiennent du mercure qui est extrêmement dangereux s’il est inhalé ou si le mercure liquide touche la peau. Le risque de bris du verre constitue également un danger pour la santé. Les thermomètres à bande plastique ne sont pas recommandés car ils ne mesurent que la température de la peau, et les thermomètres à succion ne sont pas non plus recommandés car ils ne sont pas aussi précis que les thermomètres numériques.

Prendre sa température avec un thermomètre numérique

Température buccale :

Lorsque vous prenez votre température par voie orale, il est important de ne rien manger ni boire pendant 20 minutes avant de prendre votre température.

Lavez-vous les mains avec de l’eau et du savon pendant au moins 20 secondes.

Rincez le thermomètre à l’eau froide, essuyez-le avec de l’alcool et laissez-le sécher, puis rincez-le à nouveau pour éliminer l’alcool.

Placez le thermomètre sous la langue, juste d’un côté du centre, et fermez bien vos lèvres autour de celui-ci.

Tenez le thermomètre sous la langue pendant au moins 40 secondes ou jusqu’à ce que le thermomètre émette un bip pour terminer la séance.

Retirez le thermomètre et attendez que les chiffres numériques finissent de clignoter. Un deuxième bip peut annoncer que la lecture est prête.

Après avoir lu la température, nettoyez le thermomètre sous l’écran avec de l’eau et du savon. Séchez-le soigneusement.

Température rectale (recommandée pour les nourrissons jusqu’à trois ans)

Lavez-vous les mains avec de l’eau et du savon pendant au moins 20 secondes.

Rincez le thermomètre à l’eau froide, essuyez-le avec de l’alcool et rincez-le à nouveau pour éliminer l’alcool.

Si possible, utilisez un couvercle de thermomètre jetable à chaque fois et jetez-le après chaque utilisation.

Appliquez un lubrifiant, comme de la vaseline, à l’extrémité du thermomètre pour faciliter son insertion.

Allongez l’enfant sur le ventre, soit sur vos genoux, soit sur un lit dans un endroit calme.

Écartez les fesses de l’enfant d’une main tout en utilisant l’autre main pour insérer le thermomètre d’environ un demi-pouce, doucement.

Maintenez le thermomètre en place pendant au moins 40 secondes ou jusqu’à ce que le thermomètre émette un bip pour terminer la séance.

Retirez le thermomètre et attendez que les chiffres numériques finissent de clignoter. Un deuxième bip peut annoncer que la lecture est prête.

Après avoir lu la température, nettoyez le thermomètre sous l’écran avec de l’eau et du savon. Séchez-le soigneusement.

N’utilisez jamais le même thermomètre pour vérifier la température buccale et rectale.

Température axillaire (aisselle)

Lavez-vous les mains avec de l’eau et du savon pendant au moins 20 secondes.

Rincez le thermomètre à l’eau froide, essuyez-le avec de l’alcool, puis rincez-le à nouveau pour éliminer l’alcool.

Si possible, utilisez un couvercle de thermomètre jetable à chaque fois et jetez-le après chaque utilisation.

Placez la tête du thermomètre au centre de l’aisselle.

Appuyez le bras contre le corps, en maintenant le thermomètre en place pendant au moins 40 secondes ou jusqu’à ce que le thermomètre vous indique que la lecture est complète.

Retirez le thermomètre et lisez-le. La température axillaire (aisselle) peut être inférieure d’un degré Celsius à la température buccale.

Après avoir lu la température, nettoyez le thermomètre sous l’écran avec de l’eau et du savon. Séchez-le soigneusement.

Prendre sa température avec un thermomètre frontal

Lavez-vous les mains avec de l’eau et du savon pendant au moins 20 secondes.

Retirez le capuchon de la tête du thermomètre, qui peut avoir la forme d’une tasse.

Allumez le thermomètre.

Placez la tête du thermomètre contre la peau au milieu du front. Assurez-vous qu’il n’y a rien entre la tête du thermomètre et la peau.

Appuyez sur le bouton pour commencer à prendre la température.

Faites glisser lentement le thermomètre sur la peau, mais pas vers le haut ni vers le bas, jusqu’à ce qu’il soit placé sur le côté du front, près de l’œil (tempe).

Attendez le bip ou le son de votre thermomètre qui indique que la mesure est prête. Certains thermomètres temporaux émettent un bip continu pendant qu’il se déplace sur le front. Pour ces marques, cela se fait lorsqu’il cesse de biper.

Retirez le thermomètre du front et lisez la température.

Nettoyez la tête du thermomètre avec un tampon d’alcool ou essuyez-le et replacez le couvercle du thermomètre.

La lecture de la température peut être faussement basse si vous vous trouviez dans une zone très froide juste avant de vérifier la température.

Prendre votre température avec un thermomètre tympanique (auriculaire)

Enlevez le capuchon de la sonde du thermomètre tympanique et vérifiez qu’il ne contient pas de débris ou de saletés. Essuyez-le avec un chiffon propre ou un chiffon imbibé d’alcool si nécessaire.

Si nécessaire, placez un couvercle de sonde propre sur le thermomètre. Un nouveau couvercle de sonde doit être utilisé à chaque fois et les couvercles de sonde usagés doivent être jetés.

Allumez le thermomètre.

Pour placer correctement la sonde dans l’oreille des bébés de 12 mois et moins, tirez doucement le lobe de l’oreille vers l’arrière et vers le bas pour vous assurer que la sonde est bien placée. Pour les enfants et les adultes de plus d’un an, tirez doucement le lobe de l’oreille vers l’arrière pour vous assurer de le placer correctement.

Insérez la sonde au centre du conduit auditif et appuyez doucement, mais sans forcer.

Appuyez sur le bouton marche pour afficher la température.

Retirez la sonde et jetez le couvercle de la sonde usagée

Conclusion

Peu d’entre nous savaient qu’il y avait autant de choses à savoir sur la prise de température. Vous devez vous souvenir de ces informations sur la prise de température si vous n’êtes pas en présence d’un médecin.

Une bonne compréhension de ces informations pourrait s’avérer très utile un jour. Après tout, il vaut mieux avoir quelque chose et ne pas en avoir besoin que d’avoir besoin de quelque chose et ne pas l’avoir. Mettez-vous à l’apprentissage ! Vous nous remercierez plus tard.