Comment intégrer un spa dans votre jardin ?

un spa dans son jardin

De nos jours, de plus en plus de personnes sont désireuses d’apporter le confort et le bien-être chez elles. C’est pourquoi, de nombreuses personnes ont opté pour la solution du spa dans le jardin. Le spa permet de faire passer un véritable moment de partage et de détente aussi bien aux enfants qu’aux parents.

Quels sont les travaux nécessaires pour installer un spa ?

Pour l’installation d’un spa dans votre jardin, de nombreux critères seront à prendre en compte comme le budget pour ainsi déterminer quel type de spas vous convient le mieux : spas rigidesspas creusés ou semi creusés mais encore spas gonflables.

En ce qui concerne les spas semi-enterrés et enterrés, ils nécessiteront des travaux bien spécifiques. Dans un premier temps, pour une conception optimisée, vous devrez prévoir un terrain lisse à l’endroit où vous souhaitez installer votre spa. C’est-à-dire un sol à la fois droit et drainé que vous pourrez obtenir en aplatissant la surface avec du sable de carrière et du ciment. Ensuite, il est nécessaire de creuser un trou pour ainsi recevoir le bassin et par conséquent mettre en place les fondations. Puis, vous devrez placer les tuyaux de canalisation et installer le bloc technique. Des raccordements d’eau et d’électricité sont nécessaires. Ainsi, une fois cette étape réalisée, vous pourrez poser le spa et finaliser l’installation en remblayant le trou.

Pour la réalisation des travaux, nous vous recommandons vivement de faire appel à un professionnel. Par exemple, si vous habitez dans les Hauts-de-France, vous pouvez faire appel à la société Piscine & Jardin.

Concernant les spas hors-sols, ils nécessitent des travaux moins importants et correspondent à des plus petits budgets. Toutefois, il est à prévoir quelques aménagements si vous choisissez l’option « spa rigide ». Pour ce faire, vous devrez procéder au coulage d’une dalle en béton à l’endroit prévu à cet effet pour garantir une certaine stabilité. De plus, nous vous conseillons de contacter un professionnel pour qu’il vérifie la stabilité du sol ainsi qu’il procède aux raccordements électriques. Ces derniers requièrent une manipulation délicate que seuls les professionnels peuvent effectuer car ils disposent d’un matériel spécifique.

Déterminer l’emplacement

Pour l’installation de votre spa, vous devrez porter une attention toute particulière quant à l’emplacement de ce dernier. Dans un premier temps, nous vous conseillons de privilégier un lieu à l’abri des regards et plus particulièrement des voisins pour éviter le vis-à-vis et préserver votre intimité. Vous devrez trouver un emplacement plat et si vous prévoyez d’y installer un spa creusé alors vous aurez la possibilité d’effectuer des travaux pour aplatir le terrain.

Ensuite, en fonction de vos possibilités mais aussi de vos préférences, vous installerez votre spa soit l’intérieur soit à l’extérieur dans votre jardin.

Si vous choisissez d’intégrer votre spa à l’extérieur dans votre jardin, vous devrez ainsi vous poser les bonnes questions pour allier l’aspect pratique à l’aspect esthétique. Votre bassin doit être facile d’accès et doit s’intégrer parfaitement dans votre jardin. Toutefois, il y a quelques précautions à prendre. Plus particulièrement pour un spa en extérieur, vous devez penser avant tout aux vis-à-vis pour préserver votre intimité. Enfin, évitez d’installer votre spa près des arbres car ils risqueraient de salir la couverture et l’eau.

Si vous préférez installer votre spa à l’intérieur, il faut savoir que le spa a une température très élevée et par conséquent produit beaucoup d’humidité. C’est pourquoi, vous devrez prendre certaines précautions. Premièrement, vous devrez choisir une pièce unique prévue à cet effet et la pièce devra accueillir un système de ventilation pour éviter les risques de condensation et de moisissures. Le sol devra être résistant à l’eau et aux produits chimiques, c’est-à-dire à la fois étanche et antidérapant. Les murs et les meubles devront être traités pour résister à l’eau.