Comment décorer sa maison container pour gagner en espace ?

Que vous ayez un budget limité, des contraintes de terrain ou d’autres motifs de nombreuses personnes sont attirées vers les maisons plus petites. Et même lorsque vous êtes contraint d’avoir une petit maison, personne ne veut avoir l’impression de vivre dans une boîte à chaussures.

Si vous voulez que l’intérieur de votre conteneur vous semble plus grand, vous avez généralement deux options.

  • La première consiste à augmenter la taille de la maison pour la rendre physiquement plus grande.
  • La deuxième option consiste à utiliser des techniques d’aménagement intérieur pour utiliser plus efficacement l’espace existant et le faire paraître plus grand qu’il ne l’est.

Pour ceux qui possèdent déjà un logement en container, de nombreuses techniques sont encore applicables.

Les idées que nous allons partager peuvent changer votre intérieur du tout au tout.

Voici un site spécialisé sur les maisons containers: https://maisonsalternatives.fr/

Les Portes coulissantes

Se débarrasser de ce que l’on appelle les espaces morts est un excellent moyen de donner l’impression que l’intérieur d’un conteneur soit plus grand. L’une des principales sources d’espace mort est la zone balayée par les portes battantes.

Quelle que soit la pièce dans laquelle elles se trouvent, les portes battantes traditionnelles gaspillent beaucoup d’espace.

En comparaison, les portes coulissantes fonctionnent exactement comme leur nom l’indique: en glissant en ligne droite entre les positions ouverte et fermée. Comme leur surface balayée est en fait nulle, les portes coulissantes sont bien plus adaptées aux petites maisons.

La plupart des portes coulissantes sont suspendues à un rail aérien, bien que certaines puissent avoir des rouleaux sous la porte.

Les Miroirs

Les miroirs ont une façon presque magique de transformer un petit espace en espace plus grand. Ils créent l’illusion qu’une pièce s’étend au-delà du plan de la surface réfléchissante.

Si les fenêtres contribuent à ouvrir un espace, elles peuvent aussi être assez onéreuses, avoir des déperdition énergétique et diminuer la vie privée. En comparaison, les miroirs sont beaucoup moins chers et plus simples à installer.

N’oubliez pas que les miroirs peuvent être réalisés dans de nombreux types de cadres, au-delà d’un simple rectangle, tout en donnant l’effet d’un espace supplémentaire.

Les Meubles encastrés

Il est rare qu’un meuble s’adapte exactement à l’espace que vous voulez lui donner, et vous finirez généralement par perdre quelques centimètres et de l’espace.

Si vous avez le budget ou le savoir-faire pour le faire vous-même, la création de votre propre meuble encastré est un excellent moyen d’utiliser TOUT l’espace et d’avoir un aménagement entièrement personnalisé.

Faire plus avec moins

L’expression « faire plus avec moins » signifie essentiellement que moins de choses peuvent avoir plus d’impact (ce qui s’applique à la fois à l’architecture et à la vie en général).

Si vous appliquez ce même raisonnement à la décoration intérieure de votre propre maison, votre maison en container sera encore plus étonnante. Comment faire ? Changez votre façon de penser.

Tout ce qui reste peut être stocké ou éventuellement vendu.

Nous aimons tous nos souvenirs et bibelots personnels, mais ils ne doivent pas tous être exposés. Trop de petites choses sur des surfaces planes donnent l’impression que votre espace est bondé. Trop de meubles dans une pièce rendent la navigation difficile.

Soyez sélectif dans ce que vous mettez dans votre maison container, en gardant à l’esprit que tout espace est un atout limité.

Soyez coloré

La couleur ! L’une des suggestions les plus utiles en matière de décoration intérieure est de s’assurer que toutes les couleurs s’accordent et accentuent votre espace sans se heurter les unes aux autres.

Dans un petit espace, en particulier, vous voulez que tout se marie bien, tant au niveau du design que de la couleur

Cela ne signifie pas que toutes les pièces de votre maison doivent avoir la même teinte, mais assurez-vous qu’elles s’harmonisent bien entre elles.

Conclusion

Si vous avez la volonté et l’envie de construire ou de vivre dans une maison en container, vous avez sans doute envie de concevoir l’intérieur avec style.

Faites en sorte qu’il soit confortable et adapté à votre style de vie.