Bien sécuriser son domicile, un sujet toujours d’actualité

Si la crise sanitaire avec ses périodes de couvre-feu et de confinement a quelque peu freiné la tendance, il faut savoir malheureusement que les cambriolages étaient avant ces périodes en forte hausse. Si vous avez d’ores et déjà connu cette désagréable expérience que d’avoir été cambriolé(e) vous avez très probablement agi en conséquence pour sécuriser au mieux votre domicile, mais si vous avez eu la chance de « passer au travers » jusqu’ici, il est peut-être temps de mener une action préventive pour ne pas trop solliciter la chance.

Nous allons voir dans cet article quelques bonnes pratiques pour pouvoir bien sécuriser votre domicile de manière à ce que vous ne soyez jamais victime de cambriolage.

sécuriser son domicile

Bien sécuriser la porte d’entrée de son domicile

Première ouverture régulièrement ciblée par les cambrioleurs, la porte d’entrée. Eh oui. Si beaucoup de personnes s’imaginent que ces derniers vont plus cibler des portes ou fenêtres qui se situent dans des lieux moins voyants (ce qui arrive aussi bien sûr), un très grand nombre d’entre eux réalisent leur tentative d’effraction sur la porte d’entrée. De ce fait-là, vous vous devez d’avoir une porte d’entrée qui soit hautement sécurisée. Comme le précise souvent ASL Artisan Serrurier Lille sur son site Internet, rien ne vaudra une serrure de haute technicité (comme une serrure A2P de 3 étoiles) sur une porte blindée pour éviter de se faire cambrioler par la porte d’entrée.

Pour vous équiper d’un dispositif de la sorte, contactez un serrurier expert près de chez vous. Un professionnel de la serrurerie sera en mesure de rénover aussi bien votre serrure que votre porte d’entrée.

Sécuriser les autres ouvertures de son habitation

Avoir une porte d’entrée hautement sécurisée c’est bien et c’est le meilleur moyen pour ne pas faciliter la tâche aux cambrioleurs qui pourraient être tentés de s’en prendre à votre habitation. Maintenant il faut aussi que vos autres ouvertures soient sécurisées elles aussi.

Si vous avez une porte d’entrée avec une porte blindée et une serrure d’une grande qualité mais que vous avez une fenêtre très fragile à proximité, c’est comme si vous indiquiez par quel endroit les voyous doivent s’introduire chez vous.

Il faudra donc veiller à ce que vos autres ouvertures soient sécurisées elles aussi, avec du double vitrage et si vous avez une habitation qui se situe en rez-de-chaussée, avec dans la mesure du possible du double vitrage sécurisé.

Plusieurs solutions existent en la matière pour éviter que des personnes puissent s’introduire chez vous par la fenêtre. Du verre sécurisé, des barres d’appui ou grilles devant votre fenêtre, etc.

Demandez l’avis d’un vitrier et / ou d’un expert de la pose de fenêtres pour vous équiper de la meilleure manière qui soit.

S’équiper d’un système d’alarme et / ou de vidéosurveillance

De nos jours, pour les raisons évoquées dans les premières lignes de cet article, mais aussi parce qu’il y a eu de nombreux progrès en matière de domotique, il existe des systèmes d’alarme et de vidéosurveillance qui sont de plus en plus perfectionnés. Vous équiper avec un dispositif de ce type vous permettra de grandement dissuader les personnes qui pourraient cibler votre habitation pour la cambrioler. Autre élément important, au-delà du côté dissuasif qui est essentiel, la faculté d’alerte et donc d’action qui va vous permettre d’effrayer les malfrats qui se seraient tout de même introduits chez vous.

Avec les trois principes que nous avons vus ci-dessus, vous aurez une habitation bien sécurisée. Cela ne saurait garantir à 100 % qu’il ne vous arrive rien et tout cela ne vous dispense d’ailleurs pas de souscrire une bonne assurance habitation, mais vous saurez que vous avez effectué des investissements utiles pour protéger votre domicile.