8 conseils pour bien choisir sa salle de sport

salle de sport

Que ce soit perdre vos kilos pris pendant les fêtes de fin d’année ou que cela fasse partie de vos résolutions pour cette nouvelle année, faire du sport est toujours une excellente idée.

Certains font le choix de faire du sport à la maison pour des raisons de praticité mais si vous cherchez à perdre du poids ou à vous muscler vous aurez des résultats plus rapides en salle de sport.

Si vous décidez de faire du sport en salle, le choix de votre salle de sport sera très important, il aura un impact sur votre motivation et sur les résultats que vous souhaitez atteindre. Suivez nos 8 conseils pour ne pas vous tromper dans votre choix et trouver votre salle de sport idéale.

La localisation de la salle de sport

La proximité de la salle de sport par rapport à votre domicile est très importante. La motivation étant assez variable selon les jours et les semaines, avoir une salle de sport pas loin de chez soi est un facteur de motivation.

Si vous n’êtes pas véhiculé par exemple faire plus d’une heure de transport en commun pour vous rendre dans votre salle de sport deviendra vite un supplice et vous abandonnerez vite vos bonnes résolutions.

Certaines salles de sport vous offrent même le choix de vous rendre dans n’importe quelle salle de sport appartenant à leur franchise ainsi vous pourrez vous dépenser où que vous vous trouviez.

Les offres d’abonnement

De nos jours, vous trouverez des salles de sport et de fitness qui proposent des abonnements pour tous les budgets. Certaines salles de sport proposent même un tarif spécial pour les étudiants et les demandeurs d’emploi de certaines catégories.

Le prix des différents abonnements pourra changer selon les services proposés par la salle. Mais nous vous conseillons de ne pas vous baser uniquement sur les prix, car pour certaines salles qui proposent des prix très bas, l’offre de service et l’accès à la salle de sport est très limité.

Avant de choisir votre salle de sport, veillez à comparer les prix, surtout les services compris dans le prix et les conditions d’abonnement. Il est essentiel de se renseigner sur les conditions d’abonnement car si certaines d’entre elles proposent des abonnements sans engagements, pour d’autres vous serez soumis à un engagement sur une période donnée et donc cela sera bien plus difficile d’arrêter votre abonnement.

L’espace de la salle : petite ou grande ?

Grand espace ou espace un peu plus restreint? C’est à vous de choisir selon vos préférences.

Les petites salles ont l’avantage d’être plus intimistes et donc de pouvoir créer plus de relations entre les sportifs.

Certaines salles de sport font le choix de locaux plus grands afin d’accueillir le plus de monde ou donner la possibilité à chacun d’utiliser les machines sans forcément attendre leur tour.

Attention une salle de sport plus spacieuse ne veut pas forcément dire qu’elle possède une plus grande variété de machines.

Des équipements complets à disposition

Si vous êtes un adepte de la musculation et du fitness, chercher une salle qui propose tout un arsenal de machines ou d’accessoires différents est sûrement l’une des priorités. Si vous êtes débutants, cela pourrait aussi être le cas pour vous.

Bien que novice dans la pratique de la musculation ou du fitness et n’utilisant que très peu de machines ou ne sachant pas utiliser toutes les machines à disposition,vous vous rendrez rapidement compte de l’importance de varier les exercices ou d’augmenter le poids si vous souhaitez gagner en masse musculaire.

Les horaires et les ouvertures le week-end

C’est important de savoir que toutes les salles de sport n’ont pas les mêmes horaires d’ouverture et de fermeture et ne sont pas forcément ouvertes le week-end.

Quand vous ferez le choix de votre salle de sport idéale, veillez à ce que ces horaires correspondent à vos disponibilités que vous décidiez d’y aller le matin ou le soir.

Si vous êtes occupé durant toute la semaine ou que vous n’avez pas forcément le temps de vous rendre à la salle, pensez à choisir une salle de fitness qui ouvre le samedi. Vous pourrez même trouver des salles ouvertes le Dimanche.

Cours collectifs

Certaines salles de sport proposent ce que l’on appelle des cours collectifs. Comme son nom l’indique, les cours collectifs sont des cours prodigués par un professeur de sport certifiés à un groupe. Vous pourrez alors vous initier à la zumba ou au crossfit.

Les cours collectifs sont une bonne façon de se motiver à aller faire du sport. Si pour certains la pratique sportive est un moment solitaire, d’autres préfèrent l’ambiance et la motivation que donne l’effet de groupe.

Là encore toutes les salles ne proposent pas de cours collectifs ou encore ne dispensent pas les mêmes types de cours.

Coach sportifs certifiés

Pour les novices ou ceux qui ne veulent pas se prendre la tête à mettre en place eux-même leur programme sportif, la présence d’un ou de plusieurs coachs certifiés au sein de la salle de sport peut être un critère important dans le choix de cette dernière.

Leur objectif est de vous accompagner dans votre pratique sportive afin de vous aider à réaliser vos objectifs. Ils s’adapteront à votre niveau en tenant compte de vos forces ou de vos faiblesses et vous proposeront des exercices adaptés.

Nous insistons sur le qualificatif certifié, car on ne s’improvise pas coach sportif. En France le métier de coach sportif (ce qui implique rémunération) est conditionné à l’obtention d’un diplôme ou d’une certification. L’article 212-8 du Code du sport dispose donc qu’il est interdit de d’exercer le métier de coach ou de professeur de sport contre rémunération si l’on ne possède pas de qualification.

Les différents services proposés

Car dans les offres de services et commodités annexes toutes les salles de sport ne se valent pas, pensez bien à choisir une salle possédant des vestiaires et des douches. C’est un point essentiel surtout après de longues heures d’efforts.

Certaines salles de sport offrent de nombreux services ou commodités. Vous trouverez ainsi dans certaines salles un espace Spa composé de hammam ou de sauna et parfois même des deux.

Car le sport et l’alimentation vont de pair, quelques-unes d’entre elles vous proposent les services d’une diététicienne.